TRAH DJO


En quoi consiste la fonction de responsable contrôle et qualité ?

L’entreprise Gardian’s s’est engagée dans une démarche qualité. Un processus qui a eu pour aboutissement sa certification.

Quelle est cette norme que vous utilisez ?

La norme que nous utilisons est ISO 9001 version 2008. Le rôle du responsable contrôle et qualité est de veiller à ce que cette norme soit respectée. Notamment l’implémentation des procédures et des modes opératoires au sein de l’entreprise. Il veille à ce que les différents responsables et les pilotes respectent ces normes. Lorsqu’un critère n’est pas respecté, il est de son devoir d’interpeller les responsables qui doivent en assurer le suivi. Il a un rôle d’animateur. C'est à dire qu’il lui revient de motiver toute son équipe autour des objectifs que l’entreprise s’est fixée.

Décrivez-nous la norme ISO 9001…

C’est une norme qui met l’accent sur la satisfaction du client.

Pourquoi vouloir cette certification ?

Beaucoup de sociétés existent dans notre secteur mais très peu sont certifiées. Pour nous, cette norme devrait aider à nous positionner et à mieux vendre notre image. Avec cette certification, nous prenons l’engagement de satisfaire le client et lui offrir un service de qualité. Nous mettrons tout en œuvre pour satisfaire le client.

Qu’est-ce qu’un client satisfait ?

Lorsque nous sommes liés par un contrat, le client nous spécifie ses exigences. Un client satisfait est celui qui, après une évaluation des consignes données se rend compte de leur application par l’agent.

Quelles sont les démarches menées pour obtenir cette certification ?

Il faut mettre en place un système qualité dans une entreprise. Trois éléments entrent en ligne de compte. Tout part de la vision des managers ou des dirigeants. Il y a ensuite l’expertise et le leadership.

La vision : à un moment donné, il est nécessaire pour les dirigeants d’avoir de la clairvoyance.

L’expertise : Nous nous sommes fait accompagner d’un consultant en qualité pour nous encadrer dans la mise en œuvre de ce projet.

Le leadership : il faut un réel engagement des dirigeants parce qu’il faut des ressources financières, matérielles…

Comment êtes-vous arrivé à inculquer l’idée de la nécessité d’une certification aux agents ?

La norme est d’ailleurs claire. Elle stipule que le personnel doit obligatoirement adhérer au projet. Ce projet ne peut être mené sans les agents. Il fallait déjà informer le personnel de l’orientation que nous souhaitions donner à notre entreprise et surtout leur présenter les moyens dont nous disposions pour y parvenir. Il y a d’abord eu l’information, ensuite, il a fallu identifier les différents acteurs qu’on a formés en tant que pilotes du processus.

Il y a eu des auditeurs internes qui ont été formés sur leur rôle. C’est une vaste campagne que nous avons eu à mener auprès de tous. Nous avons trouvé le langage approprié pour véhiculer le message.

Combien d’années avez-vous passé chez Gardian’s ?

20 ans.

Comment avez-vous intégré l’équipe ?

Je venais de finir mes études en communication et action publicitaire. J’étais en quête d’emploi lorsque j’ai été informé qu’une entreprise de sécurité venait d’ouvrir. J’ai donc postulé pour devenir opérateur radio. Lorsque l’entreprise a commencé à grandir, des postes se sont créés dont celui de responsable logistique qui m’a été confié.

Avec Vingt années de carrière, que pensez-vous avoir obtenu de Gardian’s ?

Je dirai beaucoup. J’ai eu la possibilité de poursuivre mes études. Au plan social, j’ai acquis une stabilité, surtout fonder une famille et même avoir de petites réalisations. Je dirais que Gardian’s m’a tout apporté.

Durant toute cette carrière qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

C’est lorsque les responsables de l’entreprise m’ont confié le projet de certification. Quand je pense que parmi tous les employés, c’est mon profil qui a été retenu bien que je n’ai aucune expérience en matière de contrôle qualité. Je l’ai accepté comme un challenge qu’il me fallait relever. J’ai donc donné de tout mon être pour y parvenir.