DR KRAMO BAUDELAIRE


Quelles pathologies rencontrez-vous au quotidien ?

Nous recevons des personnes présentant toutes sortes de pathologies. De façon spécifique, nous rencontrons des accidentés. Mais en général, nous avons plutôt affaire à des accès palustres ou à des syndromes infectieux.

Avez-vous déjà été confronté à des cas d’urgence ?

Oui. Nous avons parfois des accidents de travail qui surviennent sur le site de l’agent. Lorsque cela arrive, le service médical est saisi et l’infirmier qui assure la permanence se rend sur les lieux, fait le constat et me rend compte pour connaitre la conduite à tenir.

Le traitement des agents de sécurité est-il différent de celui des autres ?

Pour une même pathologie, la manière de traiter ne diffère pas. Mais cette différence peut intervenir dans le suivi, selon les postes ou selon le type de la fonction exercée.

Quels conseils donnez-vous aux agents pour maintenir leur santé au beau fixe?

Généralement, pour ceux qui viennent nous consulter, nous leur demandons d’avoir un rythme de vie sain. D’ailleurs, nous les traitons au même titre que les sportifs.

Intervenez-vous dans les recrutements ? Si oui de quelle manière ?

Nous intervenons, effectivement. En dehors des soins classiques, nous pratiquons des activités propres à la médecine du travail. D’abord, des visites d’embauche. Ce qui nous permet de surveiller l’agent au cas où l’on décèle une pathologie.

En quoi consiste la visite d’embauche ?

Elle comprend un examen clinique et des examens para clinique. Au cours de l’examen clinique, on peut découvrir des anomalies sur certains organes. Nous réalisons alors des examens para clinique. Nous demandons au candidat de fournir une radio pulmonaire, un bilan ECG, un bilan de l’acuité visuelle ainsi que des examens biologiques.

Une fois que le candidat est retenu, il y a ce qu’on appelle les visites périodiques. Elles ont lieu au moins une fois par an. Puis, il y a les visites de reprises qui se déroulent au retour de congé d’un agent ou après une absence prolongée à son poste. Il faut s’assurer de sa bonne santé physique avant sa reprise.