Mme GOURIBERA CHRISTELLE FORTUNE RAMATA


En quoi consiste votre tâche ?

Les ressources humaines comme l’indique son nom, consistent en la gestion du capital humain. Nous sommes chargés de nous occuper du personnel de l’entreprise. Depuis son entrée jusqu’à sa sortie. Cela prend en compte la formation, la paie, les carrières ainsi que le volet administratif.

Comment se fait le recrutement des agents de sécurité ?

Gardian’s se veut une société de référence avec des critères très sélectifs, qui passent notamment par la taille, le niveau scolaire et une bonne forme physique. Il faut d’abord passer par une présélection. Un test de niveau vient appuyer cette présélection. Il y aura ensuite la visite médicale, qui est une étape très importante du recrutement. La procédure s’achève par un entretien des sélectionnés avant qu’ils reçoivent une formation sur les principes fondamentaux de la sécurité.

Qu’est-ce qui fait la particularité de Gardian’s ?

Il faut dire que les agents sont bien formés, ils ont la taille et la condition physique nécessaires à la fonction qu’ils vont occuper.

Organisez-vous des formations hormis celles dispensées par Gardian’s ?

Chaque fin d’année, nous mettons en place un plan de formation destiné au personnel. En ce moment nous sommes en train de préparer celui de 2018. N’oublions pas que les formations se décident en fonction des besoins du moment. Pour 2018, nous envisageons un team building pour le personnel administratif. En 2017, nous avons fait pareil pour le personnel agent de sécurité, superviseur, personnel d’encadrement. Nous avons fait une préformation sur le management.

Quels sont les moyens utilisés pour motiver les agents ?

On met l’accent sur les salaires, dont la régularité des paiements ne souffre d’aucun doute. Nous avons mis en place un système d’assurance maladie dont le taux de couverture varie entre 70 et 80%. Pour ne citer que ceux-là.

Quelle sanction encourt un agent irrespectueux des consignes ?

Lorsqu’un agent commet une faute, il reçoit en premier un avertissement verbal. S’il persiste, une demande d’explication lui est adressée et cela peut conduire à un renvoi selon la gravité de la faute.

Quel est le problème le plus délicat que vous ayez eu à régler ?

Un agent s’est trouvé confronté à un problème avec des usuriers. Il leur a emprunté de l’argent qu’il n’arrivait plus à rembourser et cela s’est répercuté sur son rendement et sur la qualité de son travail. C’est après qu’on l’ait convoqué qu’il a expliqué son problème. Nous lui avons apporté une aide.

Avez-vous un souvenir que vous aimeriez partager ?

Un jour, les cogérants et le Directeur des exploitations m’ont fait appel pour me proposer de remplacer le Responsable des Ressources humaines qui était en partance pour la retraite. J’ai été touchée par cette marque de confiance qui venait de m’être accordée.

Depuis combien de temps êtes-vous à Gardian’s ?

J’y suis entrée en tant que stagiaire en 2009. J’ai passé sept mois au service de la Comptabilité. Je suis partie et revenue en 2011 en tant que salariée. Mais cette fois, j’ai été affectée au service des Ressources humaines en tant qu’assistante jusqu’en 2016 où j’ai été nommée Responsable des ressources humaines.