GLA LOGBO NARCISSE


Que faut-il pour devenir un maitre-chien ?

Pour devenir un maitre-chien, il faut aimer les chiens, suivre une formation, avoir une bonne condition physique et être patient car il faut savoir se montrer patient avec les chiens.

Comment travaille un maitre-chien ?

Une fois sur le site, je vérifie la laisse du chien pour m’assurer qu’elle n’est pas défaillante, je m’assure que le chien est en bon état et ne présente aucun signe de maladie. Ensuite, je lui fais  prendre connaissance du site sur lequel il va rester. Enfin, nous filtrons les entrées sur le site. J’effectue des rondes périodiques avec le chien pour dissuader les éventuels agresseurs. En cas d’agression, j’interviens avec mon chien.

Comment réussissez-vous à travailler avec un chien qui n’est pas le vôtre ?

Notre formation nous permet de travailler avec n’importe quel chien. Les codes étant universels, travailler avec un chien, même s’il ne vous appartient pas, est chose aisée. Toutefois, il faut avoir la maitrise de soi et ne jamais baisser la garde.

Quelle difficulté peut-on rencontrer avec un chien ?

Il y a deux catégories de chiens, le chien dominant et le chien doux qui aime la compagnie de l’homme. Le chien dominant cherche toujours à marquer son territoire. Il cherche à prendre l’ascendant sur celui qui est en face de lui par intimidation. Il s’assure ainsi que ce dernier est vraiment son maitre. Il appartient donc au maitre-chien de le ramener à l’ordre. Le ton utilisé est déterminant pour la suite de la cohabitation.

 

Un chien s’est-il une fois rebellé contre vous ?

Oui, une fois, mon chien était malade. Il a été remplacé par un autre très agressif. Lorsque je suis arrivé sur le site, le chien était déjà attaché, il a tenté de m’intimider. Moi, j’ai utilisé les techniques de dressage pour le mettre au pas et je l’ai promené sur le site. Ensuite, j’allais pour chercher sa gamelle et le chien n’ayant pas compris mon geste, a sauté sur ma main et m’a mordu.

Avez-vous déjà été confronté à une situation délicate qui a été réglée grâce à l’intervention chien ?

Oui, sur mon site, il y a souvent des délinquants qui viennent avec des gourdins ou des pierres et  veulent à tout prix avoir accès au site. J’utilise le chien pour les intimider. Un jour un de ces délinquants voulait entrer de force, j’ai lâché le chien sur lui et il a pris la fuite.

Quel est votre plus beau souvenir que vous gardez de ces années passées avec les chiens ?

Mon plus beau souvenir me vient d’un berger allemand qui  m’a été confié pour la surveillance d’un site. La chose qui m’a marqué est que le chien qui faisait auparavant  ses besoins n’importe où, après mon dressage, a arrêté. Quand il a envie de faire ses besoins, il  vient m’interpeller par des mouvements que nous les maitres-chiens connaissons. Et même quand je l’ignore, il persiste jusqu'à ce que je le conduise sur le lieu où il fait ses besoins.

Pouvez-vous nous raconter comment vous avez rejoint l’équipe ?

J’étais agent de sécurité dans une société de la place et n’étant pas satisfait du traitement salarial j’ai décidé d’en partir. C’est alors que j’ai reçu une  information selon laquelle Gardian’s recrutait. J’étais déjà un maitre-chien alors j’ai postulé. Cela fait maintenant 03 ans que j’y suis.