GUEGO DJAH ANGE


Qu’est-ce qu’un superviseur mobile ?

Un superviseur mobile est un superviseur qui conduit un véhicule de type 4x4 qui nous sert à nous déplacer sur l’ensemble de nos sites.

Quelles aptitudes faut-il avoir pour être un superviseur mobile ?

Il faut avoir un bon niveau d’étude, une belle taille.

Décrivez une journée de travail d’un superviseur mobile…

Le superviseur mobile est présent à la base, un quart d’heure avant sa prise de service. Le temps pour lui de prendre les consignes du jour. Il consulte son programme qui est soit de jour ou de nuit en fonction des sites. Il existe deux catégories de superviseurs mobiles, notamment les motards et ceux qui circulent dans les 4x4. Ils ont un même rôle qui est celui de superviser des zones, s’assurer que les agents sont bien à leur poste puis produire un rapport en fin de journée. Le superviseur mobile est sensé apporter assistance à toute personne en danger partout où il se trouvera.

Quelle différence faites-vous entre un service de jour et de nuit ?

Je n’établis pas de différence véritable. Mais il faut dire que le service de jour parait plus facile étant donné que l’environnement est propice, les déplacements plus faciles. Généralement, les difficultés sont rencontrées par les nouveaux éléments qui pour la plupart font l’expérience de travailler la nuit. Ils sont en proie au changement, le sommeil surtout parce qu’il faut arriver à gérer pour être efficace. C’est en cela qu’un nouvel agent est toujours affecté d’un ancien. Le boulot reste le même qu’on soit en jour comme en nuit.

Quelles difficultés peuvent rencontrer un superviseur mobile dans l’exercice de ses fonctions ?

Le superviseur mobile est également un intervenant. Il n’y a pas de difficulté particulière mais tout agent de sécurité peut être confronté à une situation sur son site ou même sur le terrain. De mes dix années de carrière, je n’ai pas connu de difficulté particulière. Certains collègues ont quant à eux, été confrontés à des situations réelles où il y avait des bandits armés qui leur ont tendu une embuscade dans laquelle ils sont tombés.

Avez-vous souvenir de votre entrée à Gardian’s ?

Je suis entré par le canal d’un frère qui est superviseur chez Gardian’s. Il m’a proposé d’intégrer la société après mon bac+2 en géographie. Il faut dire aussi à la base que je suis sportif. Je pratique le football, le basket, la natation, le volleyball et le taekwondo. Je suis entré directement en tant que superviseur.

Qu’est-ce qui a motivé votre orientation vers le métier de la sécurité ?

Je suis fils de militaire. Depuis petit, mon père m’a inculqué les valeurs militaires, l’ordre, la discipline. J’ai toujours voulu intégrer l’armée mais les choses ne se déroulent pas forcément selon qu’on le souhaite. J’ai estimé que le métier de sécurité ne s’éloigne pas trop de l’armée donc je me suis dit pourquoi ne pas essayer.

Qu’est-ce que Gardian’s a apporté à votre vie ?

Je dirais beaucoup. Gardian’s m’a tout apporté. J’ai eu mes enfants étant ici, ma première fille a huit ans. J’ai connu l’extase de ma vie depuis que je suis salarié à Gardian’s. C’est ici que j’ai connu ma première embauche.

Comment concilier vie de famille et boulot ?

Ce n’est pas facile. Je prends le cas d’un superviseur qui travaille la nuit. Il ne dort déjà pas à la maison, donc il est loin de sa famille. Pour ma part, il faut dire que je n’ai pas véritablement de problème. Avec mon épouse, on a déjà tout planifié de sorte que mes absences ne sont pas en soi un problème. Depuis nos débuts, nous avons défini les bases. Il faut dire que la vie professionnelle prend en général le dessus. Mais il faut faire l’effort d’y arriver.