AKPA GNAGNE


Je me nomme Akpa Gnagne, je suis délégué du personnel

Quel est le rôle d’un délégué du personnel ?

Le délégué du personnel est une personne, un agent élu par ses collègues pour défendre leurs droits auprès de l’administration. Il est aussi l’interface entre l’administration et le personnel.

Avez-vous déjà été accusé de jouer le jeu de la direction ?

Effectivement, cela est fréquent lorsque les camarades estiment que leur doléance n’est pas traitée avec célérité ou lorsqu’ils n’obtiennent pas le résultat escompté.

Quel langage tenez-vous à ces agents afin d’obtenir leur confiance ?

Je vais la plupart du temps vers ces agents pour engager un dialogue. Cela permet de dissiper toutes les questions floues parce que les ragots sont à la base de nombreuses déchirures. Après des explications, nous arrivons à nous entendre et cela contribue à décrisper la situation.

En quoi consiste le travail de superviseur ?

Le superviseur est un éducateur. Son rôle est d’amener l’agent de sécurité à bien appliquer les consignes qui lui sont données dans l’exercice de sa fonction.

Que faîtes-vous lorsqu’un agent ne respecte pas les consignes ?

On commence par lui prodiguer des conseils. S’il persiste dans l’erreur, une sanction suit.

Décrivez-nous la journée d’un superviseur…

Le superviseur est un homme terrain. Il est dans un véhicule en compagnie du superviseur mobile. Une fois sur un site, nous venons nous enquérir des nouvelles de l’agent et du site sur lequel il est positionné. Savoir si éventuellement tout se passe bien. Généralement nous mettons un accent sur les sites qu’on juge sensibles. Après cette ronde, nous restons en stand by (à la disposition du PC) pour d’éventuelles interventions.

-Il y a deux créneaux horaire de travail : 6h30-18h30/7h-19h

Nous commençons par une ronde selon la zone dans laquelle on se situe. Il s’agit d’une visite de tous les sites. Après cette ronde, il faut rédiger un rapport à la mi-journée.

A quoi reconnait-on un bon agent ?

Ceux qui travaillent bien sont toujours opérationnels. Ils respectent les consignes et sont rigoureux dans le travail.

Comment le superviseur s’y prend-il en cas d’intervention ?

Tout commence par une sollicitation du PC qui nous fait un point de la situation. En fonction nous nous engageons. Naturellement, nous restons en contact avec le PC qui lui, est en contact avec l’agent qui décrit la situation qui prévaut. Selon la situation nous intervenons ou alors nous informons les forces de police.

Qu’est-ce Gardian’s a apporté à votre vie ?

J’ai acquis de l’expérience au plan professionnel mais surtout mon activité me permet de gérer ma famille.

Comment êtes-vous entrés à Gardian’s ?

J’étais agent de sécurité dans une société qui n’existe plus aujourd’hui. J’étais en service au grand moulin et un jour je devais être au siège de l’Union Européenne. Le responsable du site m’a informé de ce qu’un nouvel appel d’offre avait été lancé en vue de changer de société de sécurité. Et c’est Gardian’s qui l’avait remporté. Le chef de sécurité nous a donc fait la proposition de nous aider à intégrer Gardian’s. Et c’est de là que tout est parti.

Quel est le plus beau souvenir de votre carrière ?

Je pense que c’est le jour de mon élection en tant que délégué du personnel.