DIDIER GARIC


Quelle est votre mission ?

Ma mission consiste à faire l’interface entre la société et les responsables sécurité des clients. Superviser l’activité de gardiennage et du service technique chargé d’installer les alarmes, les vidéosurveillances…

Comment définissez-vous la sécurité ?

La sécurité privée doit être appréhendée de deux manières. Il y a les moyens humains, le gardiennage, et les moyens techniques illustrés par les caméras et autres appareils de vidéosurveillance, de téléalarme. L’idéal pour une sécurité optimum, c’est d’avoir une sécurité électronique, alarme anti intrusion, télé alarme et d’avoir un agent de sécurité en plus pour une présence préventive pour assurer le contrôle d’accès et le filtrage.

A quel niveau de la chaîne de commandement se situe le DT ?

Je me situe entre la partie commerciale et la facturation. Le DT gère tout ce qui se passe entre la prospection et la facturation. La partie commerciale consiste à trouver de nouveaux clients et la partie facturation, établir la facture des prestations. Il faut en même temps veiller à la mise en place des agents de sécurité, s’assurer qu’ils sont en tenue, qu’ils aient les consignes et qu’ils les respectent. Une fois la mise en place achevée, il faut vérifier que le travail est bien exécuté sur le terrain. Pour ce faire nous avons découpé Abidjan en deux zones surveillées par des superviseurs.

Le DT intervient-il dans le processus de formation des agents ?

Non, cette tâche est dévolue aux formateurs.

Avec le développement des TIC, ne faut-il pas craindre une disparition du gardiennage physique ?

Il en faudra toujours parce que si nous prenons l’exemple des entrepôts, le client demande souvent que nous surveillions la correspondance entre le nombre de colis contenus dans un véhicule qui sort et le bon de livraison. Naturellement, cette tâche ne peut être exécutée que par un Agent.

J’estime que le gardiennage physique ne disparaitra pas étant donné que la plupart des vols commis sont endogènes ; ce sont les employés qui volent leurs employeurs. C’est davantage cela qui justifie le gardiennage plutôt que les braquages. Le gardiennage ne disparaîtra pas. Il y a des tâches qui nécessitent une présence humaine.

Du gardiennage physique au gardiennage électronique, lequel conseillerez-vous ?

Il n’y a en principe aucun choix à faire. Les deux sont complémentaires. Je dirais que l’un ne va pas sans l’autre. Mais pour des questions de budget, il est évident qu’un choix s’opérera. La complémentarité vient du fait que pour une villa ou un entrepôt, si l’agent est agressé et qu’il ne dispose d’aucun moyen de communication pour avertir le PC, cela pose un problème. Ce n’est pas cohérent de poster un agent et que ce dernier ne dispose d’aucun moyen pour communiquer avec l’extérieur.