Mr TRAORE ADAMA,

«Nous pouvons utiliser notre arme envoyée soi-même. Aussi, quand vous apercevez une personne suspecte dans votre rayonne, vous devez alerter la base et au besoin faire des sommets. L'arme que nous avons est un gouvernement qui permet de dissuader l'agresseur sans mettre ses jours en danger. Cependant, il est tué à bout (1.5m), il peut tuer. Au-delà, il blesse. »


De quelle formation avez-vous bénéficié pour posséder cette arme ?

J’ai reçu une formation  pour l’utilisation d’arme au sein de la société. Nous avons un champ de tir situé sur la route de Grand-Bassam.

 

 

Tous les agents peuvent-ils posséder cette arme ?

Je crois que c’est un choix qui est d’abord fait par la hiérarchie. Il faut avoir le courage de s’en servir, être discipliné et avoir la maitrise de soi.

Avez-vous déjà fait usage de cette arme ?

Non

A quel moment devrez-vous vous en servir ?

Lorsqu’on se sent menacé. Aussi, quand  vous apercevez une personne suspecte dans votre rayon, vous devez alerter la base et au besoin faire des tirs de sommation.

Comment appelle-t-on cette arme et quelle est sa portée ?                                                                 

C’est un Gomm cogne qui permet de dissuader l’agresseur sans mettre ses jours en danger. Toutefois, lorsqu’il est tiré à bout portant (1.5m), il peut tuer. Au-delà, il blesse.

Avez-vous déjà été confronté à une situation  difficile sur un site ?

Mon premier jour, je l’ai passé  sur un site à Yopougon. La consigne, c’est de n’autoriser aucune sortie d’objet ou de matériel sans un bon de sortie. Voilà qu’un jour, un monsieur venu voir un des patrons est ressorti avec un paquet sans toutefois avoir de bon de sortie. J’ai donc intercepté le véhicule. Il a appelé le patron qui m’a demandé de le laisser partir. J’ai refusé parce que la consigne primait par dessus tout.  Il a fallu que le DG intervienne. Il m’a ramené un papier avec un cachet et j’ai laissé passer le monsieur. 3 jours après, j’ai été déplacé de ce site.

Peut-on être agent de sécurité et être épanoui ?

Cela est possible. Il suffit simplement de s’organiser et surtout de vivre selon ses moyens.

Pouvez-vous conseiller  à un chômeur de s’orienter vers le métier d’agent de sécurité ?

Effectivement, c’est un métier assez noble où l’on gagne parfaitement sa vie. Certains parleront de risques mais à mon avis,  tout métier comporte ses risques. Il suffit simplement de suivre les consignes, être vigilant et  prudent.

Que pensez-vous de l’entrée des femmes dans le métier d’agent de sécurité ?

Je dirais que c’est bon parce que le monde a beaucoup évolué et aucun métier n’est réservé exclusivement aux hommes. Je sais aussi que lorsqu’elle le veut, une femme fait toujours bien ce qu’on lui demande.