TAH BI TRA VINCENT,

Depuis combien d’années êtes-vous chez Gardian’s ?

Cela fait onze années.

 

Comment y êtes-vous entré ?

C’est par le canal d’un cousin qui est chef matériel ici. Un jour je suis venu le voir et il m’a proposé d’intégrer l’équipe de Gardian’s. J’ai accepté sa proposition surtout parce que j’ai trouvé l’offre alléchante.

 

Quelle est la mission d’un agent de sécurité ?

L’agent de sécurité a pour mission de veiller sur les biens et la vie des personnes dont il a la charge.

 

Quelle aptitude devrait avoir un agent de sécurité ?

Il faut dire que la sécurité, c’est la vigilance. Il faut savoir faire respecter les consignes.

 

Comment se déroule la journée d’un agent de sécurité ?

En premier lorsque nous venons à la base, nous recevons des consignes de sécurité.

 

Quelles sont les difficultés que peut rencontrer un agent de sécurité sur un site ?

La plupart du temps, l’agent de sécurité se trouve confronté au non respect de ses consignes par les usagers. A vouloir bien faire ton travail, l’on te mène la vie dure. Lorsque tu es plus souple, tu deviens l’ami de tout le monde mais au moindre problème, tu te retrouves seul.

 

 

Comment êtes-vous parvenu à vous faire détecter par la direction et en devenir le caricaturiste attitré ?

Lorsque je suis en service sur un site, il m’arrive à mes temps libres de caricaturer tout ce qui a lieu au cours de la journée. Les collègues ont été édifiés par ce que je faisais et la nouvelle s’est répandue. Un jour, le frère qui m’a permis d’intégrer la société a pris une de mes caricatures pour la présenter au Directeur. Au départ, il ne croyait pas. Il (le Directeur) m’a fait venir un jour à son bureau pour me demander si j’étais l’auteur de cette caricature. Séance tenante, il m’a demandé de répéter ce que j’avais déjà fait. C’est comme ça qu’il a lui-même été séduit par mes dessins.

 

Quelle fut sa réaction ?

Il m’a félicité et encouragé en me faisant cadeau d’un crayon en argent qu’il gardait en souvenir de son grand-père.

 

Où avez-vous appris à faire la caricature ?

Le dessin, c’est un don de Dieu d’autant plus que je n’ai jamais fait d’école de dessin. Depuis mon cycle primaire je me faisais remarquer par mes dessins. D’ailleurs, je le faisais pour mon propre plaisir.

 

Arrivez-vous à concilier le métier d’agent de sécurité et celui de caricaturiste ?

Je pense qu’en toute chose, il faut savoir s’organiser. En tant qu’agent de sécurité je connais mes horaires de travail. Pour éviter qu’il y ait achoppement j’utilise mes pauses ou mes jours de repos pour faire mes caricatures.

 

Qui définit le thème pour vos caricatures ?

Lorsque c’est moi-même qui décide de faire une caricature, le choix du thème m’incombe. Par contre, si une tierce personne intervient, il peut arriver qu’elle-même définisse le thème.

 

Que vous apporte Gardian’s ?

Je dirais beaucoup. Ce travail m’a permis de réaliser des choses que tout seul, il ne me serait pas évident de réaliser. Par exemple, j’ai réalisé une caricature qui se trouve en ce moment à l’union européenne. Au plan professionnel, il faut dire que le métier m’a beaucoup apporté. Et je ne saurais quantifier cela.

 

Peut-on être agent de sécurité et vivre heureux ?

Bien évidemment. Il suffit selon moi d’accepter son boulot donc, un travail mental. A partir de là, il faudra gérer au mieux son salaire et surtout sa vie de famille.

 

Comment distinguer un bon agent de sécurité ?

Un bon agent de sécurité se distingue par la propreté de ses tenues et de lui-même. Il faut être bien présentable. Etre rigoureux dans son travail en restant ferme sur les consignes, ne pas faire d’abandon de poste.