M. Kouamé Konan Samuel

En quoi consiste votre mission ?

Le service informatique a pour mission de mettre en place l’infrastructure informatique, c'est-à-dire en partant du réseau informatique et les équipements aux données de traitement. Une fois l’infrastructure fonctionnelle, nous passons au volet de gestion des données. Nous avons eu à gérer plusieurs programmes de gestion qui nous permettent de faire des traitements sécurisés. Et ensuite de pouvoir les centraliser et les sauvegarder de sorte à ce qu’on puisse avoir le rendu nécessaire en cas de besoin.

Votre travail est-il étroitement lié aux interventions ?

Il faut dire que l’informatique a un impact sur le volet opérationnel dans une entreprise de sécurité. Le service mouvement suit de près les données de traitement des Ressources humaines en vue de suivre en temps réel, le mouvement des agents. Tous les services sont interconnectés par le réseau informatique.

Nous avons un serveur sur lequel sont installés tous nos programmes. Ce qui permet aux responsables sur le terrain d’y être connectés en temps réel et au besoin consulter notre base de données.

Avez-vous déjà été confronté à une attaque de virus informatique ?

Oui. Cela s’est produit lorsque le système d’exploitation Windows 10 a été mis à la disposition du grand public. De façon récurrente, certains utilisateurs ont pu remarquer sur leurs postes ‘’souhaitez-vous faire la mise à jour de Windows ?’’. N’étant pas informés, il y a deux services qui ont accepté de le faire. C’est ainsi que le virus a pénétré notre système simplement parce que le système de sécurité qu’on utilisait n’était pas adapté pour cette version de Windows.

 

Comment avez-vous réglé cette situation ?

Le système est tel que chaque poste a un droit d’accès qui lui est propre. L’occupant d’un poste, en fonction de sa responsabilité a un niveau de contrôle sur les données de l’administration. Ce qui a permis de circonscrire l’attaque au niveau des postes qui ont accepté de faire la mise à jour.

Nous avons également  un système de sauvegarde automatique qui est effectué selon un programme journalier, hebdomadaire et mensuel. Nous avons des disques externes que nous connectons au serveur. Un autre disque passe toutes les deux semaines puis un autre qui ne fait uniquement que les sauvegardes.