En quoi consiste votre mission ?
Le service
informatique a pour mission de mettre en place l’infrastructure informatique,
c'est-à-dire en partant du réseau informatique et les équipements aux données
de traitement. Une fois l’infrastructure fonctionnelle, nous passons au volet
de gestion des données. Nous avons eu à gérer plusieurs programmes de gestion
qui nous permettent de faire des traitements sécurisés. Et ensuite de pouvoir
les centraliser et les sauvegarder de sorte à ce qu’on puisse avoir le rendu
nécessaire en cas de besoin.
Votre travail est-il étroitement lié aux
interventions ?
Il faut dire que
l’informatique a un impact sur le volet opérationnel dans une entreprise de
sécurité. Le service mouvement suit de près les données de traitement des
Ressources humaines en vue de suivre en temps réel, le mouvement des agents.
Tous les services sont interconnectés par le réseau informatique.
Nous avons un
serveur sur lequel sont installés tous nos programmes. Ce qui permet aux responsables
sur le terrain d’y être connectés en temps réel et au besoin consulter notre
base de données.
Avez-vous déjà été confronté à une attaque de virus
informatique ?
Oui. Cela s’est
produit lorsque le système d’exploitation Windows 10 a été mis à la disposition
du grand public. De façon récurrente, certains utilisateurs ont pu remarquer
sur leurs postes ‘’souhaitez-vous faire la mise à jour de Windows ?’’. N’étant
pas informés, il y a deux services qui ont accepté de le faire. C’est ainsi que
le virus a pénétré notre système simplement parce que le système de sécurité
qu’on utilisait n’était pas adapté pour cette version de Windows.
Comment avez-vous réglé cette situation ?
Le système est tel
que chaque poste a un droit d’accès qui lui est propre. L’occupant d’un poste,
en fonction de sa responsabilité a un niveau de contrôle sur les données de l’administration.
Ce qui a permis de circonscrire l’attaque au niveau des postes qui ont accepté
de faire la mise à jour.
Nous avons
également un système de sauvegarde automatique
qui est effectué selon un programme journalier, hebdomadaire et mensuel. Nous
avons des disques externes que nous connectons au serveur. Un autre disque
passe toutes les deux semaines puis un autre qui ne fait uniquement que les
sauvegardes.