Mlle POYO Chantal

Pourquoi avoir choisi le métier d’agent de sécurité ?

C’est un métier que j’ai toujours aimé. Je n’ai hélas pas pu intégrer l’armée. Alors j’ai saisi l’opportunité qu’offrait Gardian’s.

L’exercice de ce métier est-il aisé pour la gent féminine ?

Je me dis qu’il y a des difficultés partout où l’on se trouve. Mais la seule volonté nous permet d’y arriver.  Je peux dire que je me suis adaptée assez rapidement vu l’engouement que j’ai et l’amour de mon travail..

Quelles difficultés rencontrez-vous sur les sites ?

Souvent, les difficultés arrivent avec les hommes qui trouvent que les femmes sont avantagées. Ce qu’ils oublient c’est que sur certains sites, les femmes ont cette facilité de dialoguer avec les hommes, la facilité de s’adapter et de mieux faire le travail demandé.

Préférez-vous des sites au détriment de certains autres ?

Je dirais que c’est pareil partout. Mais dans les résidences, le travail est simplifié avec les portails électriques. Sinon les heures de travail sont les mêmes et ce sont les mêmes consignes de travail.

Avez-vous déjà été victime de harcèlement ?

Cela arrive quelques fois mais j’arrive à gérer cela avec tact. Je conserve ma bonne humeur et je fais mon travail comme s’il ne s’était rien passé.

Le métier d’agent de sécurité est-il compatible avec la vie de femme au foyer ?

Je dirais que ce n’est pas toujours évident de concilier les deux.   Mais tout est une question d’organisation. Je pense qu’une femme mariée et agent de sécurité doit aménager son temps après le boulot pour s’occuper de son foyer.

Comment êtes-vous arrivée chez Gardian’s ?

Je me souviens encore de mon premier jour à Gardian’s. J’ai un frère qui y travaillait déjà. Un soir, je lui ai dit de me tenir informée des prochains recrutements. Il s’est mis à rire. Le jour en question, il m’a fait marcher du plateau au siège de Gardian’s pour selon lui tester ma capacité à faire ce travail. Une fois devant Gardian’s, mon frère s’est éloigné de moi. J’étais toute seule désormais mais cela ne m’a pas découragée, j’avais cette volonté en moi d’intégrer cette structure. J’ai été retenue et  j’y suis depuis 3 ans.

Qu’est-ce que ce travail a apporté à votre vie ?

Beaucoup. Ma façon de me comporter a beaucoup changé. J’avais avant d’entrer ici une démarche nonchalante et hésitante mais maintenant j’ai plus confiance en moi. J’ai été formée comme un homme et je suis indépendante. Je m’assume parfaitement et cela me permet de scolariser mon fils.